Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
boubapoona
boubapoona
boubapoona
9 octobre 2007

La route de Ganesh!

Le Maharashtra est blindé de temples, il y a au moins dix fois plus de temples ICI que de calvaires en Bretagne, ce qui n'est pas peu dire!

L'après midi, (oui pour raconter un week end il en faut du temps hein?) le chauffeur nous a donc emmenées visiter deux des huit temples les plus célèbres. On s'est quand meme tapé 300km dans la journée, ça fait mal! Mais la surprise a été à la hauteur de l'attente pour le deuxieme temple: niché dans une montagne, creusé dans la roche, et sous une cascade (bon TRES légère la cascade mais quand on vient de se monter une bonne tripotée de marches on est content de passer sous la douche!!!). Une journée mémorable, et des photos canons!

Pour les details culturels sur ces temples, j'ai tout pompé les infos sur le blog d'Emilie en IndePIC_0577PIC_0579

Plagiat INTEGRAL de l'article d'Emilie:

Point culturel : l’Ashta Vinayaka ou les 8 temples de Ganesh de la région de Pune-Nasik (dont j’ignorais complètement l’existence au bout de 11 mois, la honte…). http://ganapati.club.fr/anglais/asud/adetsud.html Pour les paresseux, une brève traduction : il s’agit d’un des plus importants pèlerinage dédié à Ganesh en Inde (et nous pauvres ignorantes nous pensions visiter de banals temples…). En plus il y a un ordre : Morgaon, Pali, Mahad, Theur, Lenyadri, Ozhar, Ranjangaon, Siddhatek. Evidemment, nous avons commencé par Ozhar et fini par Lenyadri.

PIC_0582

Alors, Ozhar, ou Shri Abhinandana a une légende : Shri Abhinandana, le roi d’Hemavati a un jour fait un grand sacrifice. Indra pensait qu’il serait viré si le roi menait à bien ce sacrifice alors il a ordonné à Kala (le dieu du temps) de mettre des obstacles sur la route du roi. En fait je comprends rien donc j’arrête de traduire… Le temple est particulier parce qu’il est entouré de 4 côtés par un mur de pierre protecteur. A l’entrée il y a 2 Deep-Malas (des piliers en pierre pour les lampes à huile) et 2 énormes Dvarapala, les gardiens de la porte – effectivement, nous avions repéré ces trucs bizarres. Le temple a 2 mandapas, un avec une statue de Dhundiraj et l’autre avec une idole de rat (ah ah, Marie, j’avais raison, c’était un rat, pas un chien, t’es trop nulle !) en position de sprinter sur le marble blanc. C’est vrai, on a vu tout ça…

Pour l’autre, Lenyadri, ou Shri Girijatmajvinayak: Il est situé dans une montagne dans la région de caves bouddhistes connues. Girijâtmaja Vinayaka est enterré ici: il est considéré comme une manifestation de Ganesh enfant.PIC_0592.PIC_0611

PIC_0608

La légende est intéressante : désireuse d’avoir Vinayak pour fils, Parvait a fait pénitence pendant 12 ans dans ces caves. Ganesh, satisfait, lui a donné le fils qu’elle voulait. Puis un jour, Parvati a pris un bout de son corps (ou son écharpe, j’ai pas trop compris), l’a mélangé avec de l’huile et des onguents et a formé l’idole de Ganesh. Elle célèbrait son idole (on appelle ça pooja) quand soudain l’idole a pris vie et dit à Parvati qu’elle pouvait emmener l’avatar chez elle. Le 11ème jour il a pris le nom de Ganesh, ce qui signifie la personne qui maîtrise les 3 qualités Satva, Raja and Tama. Le seigneur Shiv Shankar lui a donné le pouvoir que quiconque se souvienne de Ganesh avant de commencer un ouvrage le finisse avec succès. Pendant les 15 premières années de sa vie à Lenyadri, Ganesh a tué pas mal de démons…

Tu savais pas tout ça, hein Marie???  Et  non Emilie je savais rien de tout ca par contre je sais utiliser le copier-coller!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité